Aller au contenu

A l’actu n°34 – mi 2022 Communiquer ou agir ? Tenir le cap avant tout !

3 dates (dont 2 passées) et un bonus de co-création artistique avec l’appui d’acteurs économiques et des références multiples : pour 4 photos, 3 documents en partage et un peu de texte !

Le 19 avril 2022 – 2 ans 4 mois et 10 jours : le temps sans communication entre 2 co-actions avec les délégués du collège Maurice Bécanne . En remerciant les eco-volontaires d’avoir co-porté le projet durant cette traversée et tous les acteurs de plus de 16 ans qui ont permis d’animer ce 19 avril 2022. La présentation à tous les délégués et leurs suppléants. (un visionnage ou un téléchargement sont possibles)

D’ici 2050, communiquer là sur ce que nous voulons faire ou faire ici ce que nous communiquerons un jour. Les deux sont nécessaires. Les faire au mieux, sans oublier surtout d’agir ici pour impulser ici et là une économie plus globale pour la Terre, mais surtout plus locale et plus respectueuse de l’océan dans nos gestes quotidiens ici.

Dans ce contexte d’objectifs complémentaires à l’infini (2050) mais divergents dans notre temps fini en 2022, merci à tous ceux embarqués un jour dans notre démarche, qui s’accrochent et qui nous obligent à toujours trouver mieux et plus à faire, à montrer, à exposer et…. donc à communiquer 365 jours sur 365 jours par an.

Le 14 juin 2022 : Lancement des journées d’anniversaire de notre parcours urbain artistique « L’océan, le DUMP et les poubelles de l’espoir », inauguré en juin 2021 et labellisé en septembre 2022 #LaFranceEnTransition2021.

De juin à septembre, chaque jour jusqu’à notre 5ème participation consécutive à la SEDD-AGENDA 2030-ODD sera l’occasion de fêter le 1er anniversaire du début des expositions permanentes des œuvres éphémères d’Anna, artiste plasticienne de T EAU T O PHIL.

Le 14 juin 2022, que Toulouse se jette dans la mer ou l’océan, T EAU T O PHIL lançait le 1er anniversaire de son parcours urbain artistique, la fin de l’année scolaire 2021-2022 et surtout la rentrée de septembre 2022 tant ici au collège Maurice Bécanne à Toulouse pour l’océan qu’au lycée Germaine Tillion à Castelnaudary pour la mer. PS: quand vous écrivez à l’abri de la pluie à la craie, le message éphémère peut être durable 19/04-14/06 2022.

Le 21 juin 2022. En attendant vivre ce jour, un retour sur le 11 mars 2022 et le 04 avril 2022 dans le cadre du 1er Tandem Solidaire de T EAU T O PHIL en 2022 avec la classe de 3ème prépa métiers du lycée Germaine Tillion à Castelnaudary dans l’Aude. Tous les acteurs sont en 1èe page de chaque séquence.

Le 21 juin sera en musique avec cet instrument pour impulser cette économie plus locale et plus respectueuse de l’océan après un co-travail sous l’impulsion de la « 3PM-2021-2022 » dans le cadre d’un Tandem Solidaire porté par OCCITANIE COOPERATION entre T EAU T O PHIL de Toulouse et le lycée Germaine Tillion de Castelnaudary.

Bonus artistique

220611-TC-AERCM-2022-D-0001-Anna-TeauToPhil- 1,25 millions par km2

Il y a 2 fois le même visuel. L’un est seul et visible 7j/7 chez Les Tarées du Vrac rue de la Concorde à Toulouse dans le quartier des Chalets. L’autre est avec des explications à bien comprendre et saisir.

Sans prétention à intégrer un musée, notre approche artistique avec Anna est avant tout dans un recours vital à la co-création artistique pour impulser une économie plus respectueuse de l’Océan. Indirectement notre parcours urbain artistique « L’Océan, le DUMP et les poubelles de l’espoir » est notre humble vitrine d’oeuvres offertes par WASTE&HOPE ou achétées par T EAU T O PHIL pour soutenir WASTE&HOPE dans ses démarches R&D depuis 2017 en lien avec RECUPLAST au Sénégal autour d’un recyclage économique, sociale et solidaire du plastique en produisant des produits recyclables. Et sans vendre du parfum pour acquérir notre autonomie (référence à l’autonomie créatrice obtenue par l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle par la vente de parfum), notre démarche STOP DUMP avec nos « poubelles de l’espoir » s’en inspire.

Dans notre démarche, c’est la recherche d’une maitrise technique économique et responsable qui crée des oeuves (des poubelles et des plaques) à partir d’inspiration de VRAIES oeuvres d’ARTISTES. La relation d’estime et de confiance est essentiel mais toujours délicate à faire vivre au regard des aléas du temps qui passe bien plus vite que le changement climatique et bien moins vite que la vie qui passe (en surface, dans un cadre, sur un trait de limite ou de fond, en relief, lisse, sans trace, dans un livre d’histoire…).

Étiquettes: