Aller au contenu

L’étape  »https://icidump.fr en 2018 » plus de 5 ans après.

Ne pas dire qu’il ne reste rien en 2023. Tout peut se remettre en mode actif en 2 à 3 clics et en 20218-2019 ne pas faire et faire-faire cette application sur IOS et ANDROID aurait été source de regrets de notre part ou de conseils d’experts pour notre amélioration. A l’ère de la SMART CITY, pour surfer sur la vague, il nous était en effet apparu en 2017 le besoin de percer avec une application numérique citoyenne https://icidump.fr/  pour être acteur de l’arrêt de nos contributions polluantes et urbaines à l’Océan.

Après avoir nommer le problème pour l’Océan à Toulouse (le DUMP), une application numérique nous semblait être l’outil indispensable pour partager, quantifier, cartographier, mesurer, prendre conscience, faire prendre conscience et réfléchir à l’action territoriale la plus efficiente à porter collectivement… pour ne plus voir ceci entre autre et engager des actions STOP DUMP A VALOIR pour l’Océan.

Et c’est sur les bases de l’Education à la Citoyenneté Mondiale que T EAU T O PHIL avançait :

  • nommer le problème (le DUMP),
  • partager ce problème (ICI DUMP)
  • agir sur ce problème (STOP DUMP) pour ne plus voir ceci sur le chemin d’un collège.

Aux origines de T EAU T O PHIL, cette photo prise autour de la 1ère AG de T EAU T O PHIL fin 2018 dans le quartier Croix de Pierre était emblématique :

  • d’un avaloir qui ne débordait jamais tout en donnant à chaque passage l’occasion de voire des nouveaux apports
  • de la limite du champ de nos actions associatives (ne pas descendre plus bas pour le ramassage)
  • de la volonté de ne pas prendre nos inscriptions en tag sans communication préalable (écrire à la craie, photographier et effacer)

Y trouver dans cette histoire peut-être le nom de la première oeuvre co-créé d’AnnA dans ce lieu scolaire au bout de la rue en face de cet avaloir (ou grille d’évacuation des eaux pluviales ou « bouche d’égouts mais bouche pluviale toulousaine »  : « saturation plastique d’un puits sans fond ».

En 2023, par préoccupation de notre impact carbone sur le net, le lien d’une prestation externalisé objet de notre seul crowfunding à ce jour renvoie à une page blanche.  D’une étape envisagée déterminante dans la SMART CITY pour agir, il ressort un slogan, un logo et une phrase à partager dans des temps de co-actions sans pollution virtuelle (mais informatique et réelle) pour partager une fois la définition du DUMP avec ICI se trouve un Déchet Urbain Migrant et Polluant qui si tu ne le ramasses pas de suite sans le signaler à une appli pour agir mieux demain risque sur un coup de vent ou de pluie de partir vers l’Océan à Toulouse en passant  par Bordeaux trouvé solution comme le dit une chanson.

En 2023, inutile de savoir que la clé T EAU T O PHIL (prononcez téotéofil) de l’application icidump.fr était TOTO (prononcez téotéo!!!!). Par contre en 2023, partager ces 2 initiations:  au DUMP et au Déchet Urbain Migrant et Polluant !

(souvenirs d’autoportait du logo ICI DUMP lors du forum SMART CITY le 12/12/18 à Toulouse)