L’AVALOIR NE SERA PLUS UNE PASSOIRE est le texte de base de T EAU T O PHIL.
Avant tout, il s’agit de répondre à une simple question : à ce jour, dans mon village, dans ma ville, est ce qu’une bouteille en plastique, une canette métallique, un mouchoir, un mégot … jetés dans la rue peuvent se retrouver un jour dans un cours d’eau ? Oui ou non…
Mais prendre le temps de se poser cette question, c’est déjà :
- prendre conscience d’un problème,
- s’intéresser au dessous de la ville,
- se préoccuper de la gestion urbaine des eaux de pluie et
- partager une approche d’expertise citoyenne de rendu-compte et de contrôle !
Après la lecture de ce texte « L’avaloir ne sera plus une passoire« , chacun :
- aura appris à reconnaitre un avaloir, également appelé grille ou bouche d’égout,
- distinguera 2 homophones « avaloir » et « à valoir »,
- jouera de ce slogan de vidéos « le contenu d’avaloir à valoir pour le 7ème continent » et
- pourra répondre à la question par oui ou non… en regardant son cadre de vie différemment !
Au-delà de la prise de conscience individuelle que suscitera ce texte, il est important d’agir. A ce titre, sans comparaison au programme LES JOURS HEUREUX écrit dans la clandestinité, les enjeux majeurs environnementaux nous incitent à porter un programme « UN SIECLE HEUREUX »: un siècle heureux, pour des siècles… possibles à vivre. Le texte « L’avaloir ne sera plus une passoire« en est le socle 1/3 : il pose un problème urbain méconnu ou ignoré lié à la gestion actuelle de l’eau de pluie qui contribue à la prolifération du 7ème continent. 2 autres socles sont prévus. Ces 2 autres socles, comme principalement toutes les actions de T EAU T O PHIL, porteront à valoriser l’eau de pluie urbaine en une ressource stratégique, au même titre que l’eau potable, en identifiant tous les gains économiques, sociaux et environnementaux de « cette autre gestion de l’eau de pluie urbaine ».
Mais avant d’aborder des atouts et des potentiels économique, il est indispensable de partager une connaissance commune : L’AVALOIR NE SERA PLUS UNE PASSOIRE.
Si l’introduction est pour les adultes, les annexes sont pour les enfants !
Bonne lecture.