Aller au contenu

La boîte BONBON chez un commerce de proximité

Ce commerce de proximité, c’est le boulanger situé dans rue de la Concorde à Toulouse. Le projet est né d’une sensibilité partagée avec notre association depuis 2022-2023 pour mieux préserver nos mers et océans. L’idée était de créer une impulsion économique autour du recyclage en France de matières plastiques utilisées par le boulanger, avec créations de valeurs partagées pour tous les acteurs concernés : le boulanger, l’association et l’entreprise assurant la transformation du plastique en nouveaux objets de valeur.

En mars 2025, des trous du prototype n°1 de la boité BONBON sont nées les premiers objets de design utile 100% made in France : des médailles sur socle et des portes-téléphones à Toulouse en Occitanie !

En septembre 2025 pour la FRANCE DESIGN WEEK, en DESIGN UTILE avec écoconception, venez découvrir tant notre boîte BONBON n°1 exposée et en service depuis fin mars 2025 que nos premiers trophées uniques limités responsables et atypiques à acheter 100% de France et made in France ! Tout sera à vendre ou à commander en choisissant l’origine de la matière recyclée de ces achats.

D’un objet nécessaire de design utile pour son acceptation dans un espace de vente à un objet qui cumule un changement d’usage local et des objets utiles à vendre. La maîtrise industrielle d’artisanat permet d’avancer dans cette impulsion avec une approche économique sur le temps long en assurant à tout plastique confié de ne finir ni abandonné, ni enfoui, ni sous-valorisé mais avec la plus haute valorisation en France dans une boîte BONBON pour un autre endroit.


Depuis fin mars 2025, le prototype n°1 de la boîte BONBON occupe l’espace de vente de la boulangerie. D’un projet de point de collecte, la boîte BONBON est devenue un point de stockage très qualitatif d’un 1er déchet quotidien en plastique recyclable de ce boulanger. Ces ressources recyclables par WASTE&HOPE en France sortent pour le boulanger de ses flux des poubelles vertes et jaunes (ou bleues) de Toulouse pour DECOSET (unités de valorisation énergétique et centres de tri). Indirectement, c’est une réduction en volume et en poids des déchets confiés à DECOSET avec un travail sur ce plastique et d’autres déchets avec du réemploi mis en place par ce boulanger avant de confier à du recyclage pour WASTE&HOPE via l’association T EAU T O PHIL.
Depuis fin mars 2025, en face des caisses, la « boîte BONBON n°1 – commerce de proximité » offre un présentoir avec des trous : des kilos s’accumulent, des premiers gestes changent et la FRANCE DESIGN WEEK donnera l’opportunité de mettre en avant un travail de DESIGN UTILE avec écoconception. C’est aussi illustrer un lien concret entre une attitude volontaire à la source pour réduire ses déchets de ce boulanger, un travail sur le temps long d’éducation à la citoyenneté mondiale de T EAU T O PHIL (au lycée Germaine Tillion à Castelnaudary) et un acteur du recyclage en France (WASTE&HOPE) qui produira à partir d’une ressource confiée (le plastique stocké dans la boîte BONBON) une autre boîte BONBON ou uniquement des trophées pour des commandes à venir.

NB 1 : 4 conditions nécessaires pour tout comprendre et progresser :

  1. Suivre un projet d’Education à la Citoyenneté Mondiale(ECM) au Lycée Germaine Tillion à Castelnaudary dans l’Aude depuis 2021,
  2. Soutenir tant le 100% made in Sénégal que le 100% made in France en RECYCLAGE RECYCLABLE à partir de plastiques locaux post-consommation depuis 2025
  3. Être très volontaire (en allant au-delà des seules obligations réglementaires) depuis 2017.
  4. S’adapter en continu aux changements et aux progrès de tous

NB 2 : Des questions :

  • Faut-il acheter une boîte BONBON pour avoir des trophées à vendre ?
  • Ou faut-il acheter des trophées pour avoir une boîte BONBON à proposer ?
  • Et à quel prix ?
  • En distinguant le plastique recyclé du Sénégal, de France, d’Occitanie ou d’ici ?