Aller au contenu

A l’actu n°50-Simplicité

Une « double table d’une double mer Méditerranée ».


Quoi de mieux que de commencer en SIMPLICITE une nouvelle année scolaire autour d’un objet fabriqué en France retenu lauréat par DESIGN OCCITANIE pour la France Design Week FDW2024 en septembre (inauguration le 17/09/24). Sans jamais oublier nos fondamentaux acquis pour préserver ensemble nos mers et océans, le recours au design au sein du lycée Germaine Tillion à Castelnaudary est opportun dans la continuité de l’action de nos partenaires en France et dans le monde.
Simplicité du trait de découpe et des premières explications autour d’une « double table ».

Une « double table d’une double mer Méditerranée » pour aborder :
-des plastiques d’origines différentes (des rues de Dakar à ODYSSEA Toulouse 2024),
-des plastiques de potentiels différents (recyclés, recyclables, à recycler ou à incinérer),
-notre démarche STOPDUMP en toute simplicité pour offrir le meilleur en réemploi ou recyclage
-d’autres D U M P (Déchets Urbains abandonnés qui Migrent et Polluent au gré du vent et de la pluie) comme le mégot et le paquet de cigarettes abandonnés.

Une « double table d’une double mer Méditerranée » pour partager eau et thé sur 2 plateaux de Mer Méditerranée afin de progresser ensemble dans le monde.

Une « double table » à partir d’un plateau, d’un trait de coupe sur table CNC, de trous à la scie cloche et de bouteilles cueillies bénévolement proposé en plateaux de table de 2 hauteurs : une de 0,5L et une autre de 1,5L.

Une « double table » à découvrir avec les volontaires 2024-2025 du lycée Germaine Tillion et d’Occitanie au sein du lycée (à partir du 17/09/24) ou ici dans ce lien vers notre projet lauréat pour la FRANCE DESIGIN WEEK 2024. Et en toute simplicité, découvrir et faire découvrir notre démarche STOPDUMP qui dit STOP à tout DUMP abandonné depuis 2017 et qui aboutit à recourir au DESIGN sur le thème de la SIMPLICITE.

En synthèse, notre démarche STOP DUMP revient à :
1-Changer ses gestes anodins pour une solution économique
2-Développer réemploi et recyclage localement en circuit court
3-Progresser dans le monde avec une solution simple

Avec simplicité, discuter autour d’une double table ou de 2 tables pour apprendre ce qui se passe déjà ailleurs et ce qui s’expérimente ici : savoir localiser les 2 lieux de collecte des plastiques de notre double Mer Méditerranée, savoir distinguer des plastiques recyclés, recyclables, en attente de recyclage en France ou non recyclables à notre état de connaissance de notre double table.

A priori, ce serait la première fois qu’une pastille se met à Castelnaudary sur la carte de France Design Week; c’est en 2024. Une année scolaire à travailler pour que d’autres créations s’exposent en 2025 et que notre création se vende auprès de nos partenaires économiques avec un travail local de commercialisation à base d’un prototype 100% en matière première de recyclage d’Occitanie.