Aller au contenu

A l’actu n°48-Avril 23 : changer son regard

Finalement la « poubelle de l’espoir » offerte en 2021 (le socle) pour préserver nos mes et océans qui avait trouvé une place à coté du hall d’accueil, puis contre le mur dans la salle des 3PM a finalement été acceptée au CDI en table basse avec ce titre de la pièce n°8 : « table de progrès dans des gestes anodins ».

Au CDI du Lycée Germaine Tillion à Castenaudary dans l’Aude en région Occitanie, une exposition durable à poursuivre depuis son installation du 23/04.

L’affiche initiale offerte par le CDI du Lycée Germaine Tillion à Castelnaudary dans l’Aude

Changer son regard sur ses déchets et ceux des autres

Tandems Solidaires 2021-2024

Annoncée lors de la journée de la Terre le 22 avril 2024 (cf. visuel A l’Actu n°47), l’exposition a commencé le 23 avril 2024. Les 3ème prépa-métiers 2023-2024 avec Laurent Imart, l’association T EAU T O PHIL avec Fabien LAHAYE, l’équipe du CDI avec Catherine ROCHE, Laura GRIMAUD (Chargée de mission, relations internationales et éducation à la citoyenneté mondiale du Conseil Départemental de l’Aude) et des volontaires anonymes au sein du Lycée Germaine Tillion à Castlenaudary ont contribué à la première création du 23/04/24.

Sans l’impulsion, les actions et les relais d’écodélégués depuis fin 2023 pour mobiliser sur ce changement de notre regard, tout aurait été sans doute plus long pour trouver une pause, exposer, expliquer et poursuivre en progressant.

Avant l’affichage des légendes des oeuvres plastiques ou documentaires mises en avant dans l’expo, une première présentation partagée en 5 pages et une liste de documents exposés ou en lien qui sont déjà en ligne :

Comme dans le hall du Collège Maurice Bécanne à Toulouse en 2022-2023, l’exposition doit permettre à tout visiteur volontaire de remonter aux sources de nos actions bénévoles pour mieux préserver notre environnement, nos mers et nos océans. La démarche STOP DUMP, le choix du déchet abandonné, un éco-geste sur 3 déchets, la complexité du recyclage, le tri qualitatif, des gestes anodins, une inspiration économique du Sénégal et des acteurs économiques en France seront abordées dans une progression de compétences et savoirs partagées (ées avec la règle du féminin pluriel).

La pièce centrale de l’exposition est une ancienne « poubelle de l’espoir » livrée le 17/11/2021 qui est reconvertie ici en table basse au CDI. Cette table servira aussi de présentoir à des objets symboliques livrés depuis 2022, à livrer en 2024 et à réaliser en innovation mondiale locale avant fin 2024 dans le cadre des Tandems Solidaires. Tous ces objets mentionnés illustrent déjà les progrès réalisés tant au Sénégal qu’au sein du lycée Germaine Tillion depuis 2021. A découvrir et à suivre…