Aller au contenu

A l’actu n°45- « 1,25 million » toujours

0-1,25 million de microplastiques représente 16 bouteilles de 1,5 L soit entre 320 et 560 g de plastique. Vrai ou Faux ? Et que représentre 10g/an/personne ?

1-« 1,25 million » une œuvre qui s’expose, qui est offerte, qui est prêtée entre démarches RSE (pour les entreprises), RSO (pour les collectivités territoriales) et ECM (pour tout lieu scolaire voulant porté un projet avec OCCTANIE COOPERATION, T EAU T O PHIL et WASTE&HOPE en Tandem Solidaire en 2024-2025). Une oeuvre possible à s’offrir à partir de 26 kg dans une démarche ou possible à acheter directement auprès de WASTE&HOPE en oeuvre d’art, de sens et de communication à exposer.

2-S’ouvrir à d’autres acteurs et saisir les bonnes opportunités : l’ASF-CSF du Lauragais de Castelnaudary, les éco-délégués du Lycée Germaine Tillion de Castelnaudary et pour la 3ème année, la promo des 3ème prépa-métiers du Lycée Germaine Tillion de Castelnaudary (liens établis autour de l’ECM d’OCCITANIE COOPERATION et du budget participatif climat 2023 de la REGION OCCITANIE). L’organisation de la matinée d’action du 24 novembre est prometteuse. Bravo pour cette impulsion multi-acteurs : #agirensemble pour notre cadre de vie et nos mers/océans. Merci pour les articles publiés tant pour un banc gratifiant une année scolaire de gestes écocitoyens que pour ce 1er ramassage aux abords du lycée valorisé sur l’application TRASH SPOTTER.

3-Poursuivre avec les volontaires. Au regard du travail à faire ici et d’une solution trouvée là, poursuivre tant dans l’action que dans la communication.

4-Corriger, rectifier pour faire mieux. Les premières corrections/clarifications depuis sa mise en ligne. Sous nos hypothèses développées en page 2 du document ci-dessous, 1,25 million de microplastiques représente 16 bouteilles de 1,5 L soit entre 320 et 560 g de plastique. Et alors ? Quand je ramasse 16 bouteilles abandonnées de 1,5L en les stockant dans un endroit à l’abri de la pluie et du vent, j’ai l’équivalent de la pollution en microplastiques par km2 de la Mer Méditerranée notée par WWF dans un rapport en 2018 qui est de 1,25 million. El alors ? C’est 4 fois supérieurs à ce qui a été noté dans l’île plastique du Pacifique. Et alors ? Juste une information vérifiée de notre part et non trouvée à ce jour de notre part sur les réseaux.

5-1,25 million, 320 g, 20g et 10g/an/pers. Les références pour le dernier chiffre de cette serie sont ici. Ils apportent une réponse à notre 2ème question de cet « A l’actu » : Sciencedirect et Publication Jrc Eu Europa. Cette donnée de rejet plastique chez nous de 10g/an/pers à l’océan a été découverte lors des 7ème REDESA à Vannes avec le RIEM et Eau et Rivières de Bretagne fin novembre 2023. Et alors ? Quand je ramasse une bouteille plastique de 20 g abandonnée, j’agis pour moi et une autre personne pour un an. Et alors ? STOP ou #STOPDUMP ?

Pour expliquer autrement plus synthétiquement et mettre en avant des acteurs locaux qui soutiennent d’une part des actions pour notre santé et d’autre part des actions pour la santé des mers de Toulouse à Castelnaudary avec ASF-CSF du Lauragais sur la place de Verdun

Étiquettes: