Santé, joie, satisfactions individuelles dans des actions collectives et que tout le reste continue.
Le problème est le déchet abandonné ; une solution serait dans le déchet « non abandonné » soit « non jeté », soit confié dans son îlot urbain pour une valorisation territoriale économique optimale en France.
Pour T EAU T O PHIL en 2023, le lien local établi en 2022 entre Santé et Education sera VITAL à poursuivre en illustrant pour la 1ère fois qu’après 4 ans de recherche continue économique à valoriser économiquement des écogestes sur notre PROBLEME, il sera enfin possible de voir la mer et de marcher sur du vrai sable en valorisation d’une démarche collective. Mais, comme dit depuis 2017, une solution économique et une adhésion sociétale sont ESSENTIELLES pour atteindre durablement nos objectifs pour Océans, Mers et Terre : donc continuer d’agir bien dans l’instant et d’agir toujours au mieux sur du temps long en communicant d’avantage par l’exemplarité de ses actions que par une communication exemplaire tout en veillant aussi à titre associatif à son impact carbone (cf. BONUS, DETAIL DIVERS à FORT IMPACT en bas de cet article).
POINT 1/3. Depuis 2017, notre PROBLEME est une ressource que nous voulons voir disparaître : le déchet abandonné par terre, qu’il soit urbain ou sauvage, « ménager » ou « BTP » ! Depuis 2018, ce problème est nommé DUMP : Déchet Urbain Migrant et Polluant. Depuis 2021, il est clair que NOTRE solution pour l’Océan à Toulouse est la valorisation optimale locale du déchet « non abandonné ». En 2023, NOTRE démarche passera par la promotion de 3 ECOGESTES au sein d’un lieu scolaire : en 2023, apprendre ICI, comprendre ICI, découvrir ICI et co-construire à l’école les écogestes de demain pour les Océans, les Mers et la Terre restera une priorité de nos actions pour une Education à la Citoyenneté Mondiale ici, là et là-bas aussi.
POINT 2/3. Notre démarche STOP DUMP est une recherche d’actions individuelles dans son îlot urbain pour mieux vivre ensemble en impulsant une économie locale plus respectueuse de l’Océan à Toulouse à partir du DUMP, ce macro déchet ménager abandonné URBAIN ou SAUVAGE (diffus (cad « isolé ») ou concentré (cad « en tas ») de taille comprise entre un mégot écrasé et un enjoliveur.
POINT 3/3. Nos actions continues depuis 2017 dans des lieux scolaires en Occitanie pour y construire les écogestes de demain est essentielle. A ce titre, le hall du collège Maurice Bécanne à Toulouse expose jusqu’à fin juin 2023 l’histoire de 3 ECOGESTES que ses écovolontaires (2019-2023) ou des adhérents/bénévoles de T EAU T O PHIL peuvent expliquer à tout volontaire lors de temps de nos co-actions au collège ou à Toulouse (la prochaine TOULOUSE ONCO RUN dimanche 6 février 2022). Partager 5 ans d’histoires entre adultes responsables ne doit ni faire oublier nos erreurs ni justifier nos inactions.
3 points ci-dessus OK. Mais pourquoi ECOL’EAU-PATH devenu ECOL’EAU-A-PATH a-t-il généré en moins de 9 mois en 2022 autant de co-actions que d’attentions bienveillantes de CARREFOUR PATHOLOGIE 2022 aux 6ème REDESA (REcontre nationale des collecteurs de DEchets SAuvages) ? Peut-être parce qu’il illustre un lien simple à poursuivre entre notre santé et notre environnement : tout acteur volontaire pour l’environnement agit sur sa santé ! Tout démarche respectueuse de l’océan reconnue de sens et d’espoir dans le temps est source de santés partagées pour l’Océan et soi.
Qu’ECOL’EAU-PATH devenu ECOL’EAU-A-PATH en moins de 9 mois avance à son rythme en 2023 avec ses impulseurs, ses co-acteurs économiques, ses co-signataires, ses mécènes dédiés, ses « marcheurs-mangeurs à pattes » et ses partenaires locaux en prenant juste conscience qu’il a fallu plus de 5 ans de travail pour réaliser une 1ère fois ce qui sera à dupliquer avec chaque jeune patient dans ce projet. 5 ans, c’est l’histoire de T EAU T O PHIL racontée les 24/05/22 (journée « citoyenneté verte ») et 01/09/2022 (rentrée des élèves en seconde) au lycée Germaine Tillion à Castelnaudary, le 29/10/22 lors de la 5ème AG de T EAU T O PHIL à la maisson des associations du quartier des Chalets à Toulouse et le 19/11/22 au collège Maurice Bécanne à Toulouse dans le quartier Croix de Pierre : du DUMP, de la « corbeille de l’espoir-SUNU », de la démarche STOP DUMP, du parcours artistique « L’océan; le DUMP et les poubelles de l’espoir », de notre 1ère « poubelle d’espoir » présentée à dame Garonne en juillet 2022 en amont de Toulouse pour clôturer la 1ère MIG d’une lycéenne volontaire du lycée Fermat sous contrat avec T EAU T O PHIL, de nos erreurs, de nos espoirs et de nos actions pour faire « immédiatement bien » et de « mieux en mieux » avec un sens partagé autour de notre démarche STOP… STOPDUMP… STOP DUMP NOW !
Plus de 5 ans de travail dont 4 ans avec les mêmes écovolontaires (2019-2023) pour arriver en janvier 2023 dans un lieu scolaire à tout ceci :
- une action de sens et d’espoir : stocker localement très qualitativement et attendre sereinement,
- 3 écogestes sur 3 déchets: le DUMP (déchet abandonné urbain ou sauvage), la bouteille plastique d’eau transparente et le papier,
- 3 ecogestes pour 3 objectifs convergeant vers l’océan : pour T EAU T O PHIL, pour une économie locale et pour le collège,
- une première valorisation économique (avec le soutien des 3ème prepa metier 2021-2022 du lycée Germaine Tillion à Castelnaudary) : le broyage en absence de ré-emploi (bouteilles & cagettes),
- ce partage : le problème est le déchet abandonné et une solution serait dans le déchet « non abandonné »
- la gestion de l’urgence sociétale depuis 2017 : ne pas mentir à des jeunes volontaires qui partiront du collège en juin 2023 et anticiper leur départ du collège pour l’année scolaire 2023-2024 en mobilisant :
- d’autres volontaires délégués pour l’année scolaire (2023-2024) au sein du collège pour porusuivre,
- d’autres citoyens responsables volontaires extérieurs pour co-agir,
- des premiers acteurs extérieurs experts (CITEO, ADEME, AEAG, collectivités territoriales….) pour soutenir des ecogestes avec du STOCKAGE QUALITATIF CREATIF à la SOURCE en attente de faire mieux.
BONUS/DETAIL/DIVERS à FORT IMPACT : T EAU T O PHIL veille aussi à améliorer son IMPACT CARBONE à titre associatif même si au final la solution contribue peu à l’AUGMENTATION DU PIB national. Un pas vient d’être franchi mardi 3 janvier pour l’océan. Un grand merci à tous les acteurs « experts en informatique » qui y ont contribué sans oublier les premiers en 2017 tant en membre d’honneur qu’en membre fondateurs.
Dans tout changement, le faire dans la continuité est soit très complexe à faire en un clic soit toujours possible dans le temps long. Merci à Patxi LACROUX d’ERLEKO à Toulouse et à l’association PIC (Projet Internet et Citoyenneté) à Ramonville pour un petit pas qui permettra à T EAU T O PHIL d’en faire d’autres au collège Maurice Bécanne à Toulouse, au lycée Germaine Tillion à Castelnaudary et ailleurs à Toulouse ou le plus proche possible de Toulouse. Si NOTRE problème reste le déchet abandonné urbain ou sauvage à Toulouse pour l’Océan (depuis 2017) et à Castelnaudary pour la Mer (depuis 2021), réduire NOTRE impact carbone sans mourir en silence par défaut (ou manque) de communication est un sujet qui NOUS préoccupait avant même la création de T EAU T O PHIL. Commencer 2023 par un petit pas local après 6 ans de travail en France… le dire une fois et poursuivre.
Depuis avant 2017, T EAU T O PHIL existait sans statut associatif déposé en préfecture et sans histoire écrite dans le temps. Depuis 2017, ce site est une mémoire (comme d’autres réseaux sociaux depuis) d’une version écrite tant des statuts déposés en 2021 que de coconstructions d’actions collectives impulsées depuis 2017 par l’association T EAU T O PHIL pour l’Océan à Toulouse et en Occitanie en lien étroit avec WASTE & HOPE, un acteur économique engagé depuis plus de 10 ans en France et au Sénégal que nous avons soutenu pour la 1ère fois en décembre 2022 pour poursuivre notre aventure de sens et d’espoir à Toulouse.
Entre paradoxe et logique, une réalité économique avec « 1,25 million par km2 en 2018 » à décliner en différentes tailles en 2023, une co-création artistique 100% à base de plasique recycle et recyclable : quand le recours à l’art permet de soutenir un acteur économique pour un grand pas à venir. Nous contacter pour commander ou co-construire votre « poubelle d’espoirs » ou votre « 1,25 million par km2 en 2018 ».