Aller au contenu

A l’actu n°43 – un ECOGESTE

Depuis 2017 avec des citoyens responsables, depuis 2019 avec les écovolontaires du collège Maurice Bécanne à Toulouse, depuis 2021 avec les 3ème prépa métiers du Lycée Germaine Tillion, le dire : UN ECOGESTE a été co-acté dans une approche globale pour impulser une économie locale respectueuse de l’océan à Toulouse et de la mer aussi en Occitanie. En visant une adhésion sociétale dans cette impulsion, il cible également une communication dans l’instant par un changement d’un geste sur un déchet. Emblématique tant d’une pollution planétaire reconnue que d’une valorisation potentielle méconnue, un 1er déchet a été choisi depuis 2019 au collège Maurice Bécanne à qui au quotidien une seconde chance est offerte en visant la meilleure seconde chance à co-construire localement sans exclusion. Il faisait aussi écho à l’époque à un projet en Arts Plastiques.

Avec des actions en co-amélioration continue sur ce 1er déchet abandonné encore à construire, le partage nécessaire de cet ECOGESTE amène à nommer ce 1er déchet : la bouteille d’eau plastique abandonnée par terre sur la Terre.

Ce partage amène aussi à poser la question pour d’autres déchets abandonnés : le débris de verre, le mégot, la canette ALU…

En expliquant aussi le travail co-réalisé en impulsion locale avec les objectifs visés sur ce 1er déchet dans l’amorce d’un recyclage de ses autres plastiques, un travail de sens sur un temps long se met en place en ramassant toute bouteille plastique abandonnée avec un SEUL changement d’un geste : « je la ramasse et je la garde ». Je la garde le temps de co-construire sans exclusion le meilleur avenir à lui co-offrir dans une démarche responsable locale en agissant bien individuellement tout en visant mieux collectivement.

Avant fin juin 2023, il reste :

  • à finir l’année scolaire 2022-2023 (donc à compléter A l’ACTU n°42, cad le post précédent),
  • à satisfaire aux obligations de rendu-compte de notre 2ème Tandem Solidaire (donc à compléter A l’ACTU n°42)
  • à préparer déjà en amélioration l’année scolaire 2023-2024 avec des nouveaux acteurs pour faciliter encore un co-travail local vital dans une amélioration continue et essentielle de son efficience (donc à penser A l’ACTU n°44). Pour renouveler tant en interne (départ de toutes les ecovolontaires 2019 du collège en juin 2023) que pour partager la complexité de ce travail simple de sens, il est urgent de :
    • SORTIR des lieux scolaires pour agir plus,
    • SORTIR cet ECOGESTE pour agir mieux.
    • PARTAGER ce meilleur avenir qui existe pour le co-offrir collectivement sans aucune exclusion tout en l’adaptant à chaque contexte local. Et au titre des déchets abandonnés, après 4 ans de co-apprentissage dans le travail sur la construction locale du meilleur avenir à co-offrir à toute bouteille plastique d’eau abandonnée en visant une plus-value dans la valorisation à titre collectif, l’urgence risque d’amener à traiter plusieurs autres types de déchets abandonnés en commençant simultanément a minima par la canette ALU et le mégot.

STOP DUMP ou STOPDUMP est notre démarche basée sur l’Education à la Citoyenneté Mondiale (ECM) depuis 2017 qui bénéficie jusqu’au 16 juin 2023 d’une exposition dans le hall du collège Maurice Bécanne à Toulouse. Ce sont des co-créations artistiques et éducatives à partager autour de cet ECOGESTE. Nommer clairement le problème en le partageant sans oublier d’agir bien en visant mieux demande parfois à offrir des variations dans l’esprit de l’ECM.

DUMP : un micro/macro Déchet Urbain abandonné qui Migre par terre et qui Pollue au gré du vent et de la pluie jusqu’à disparaître sous la Terre. En disparaissant sous terre, il perd toute responsabilité collective d’actions partageables; il reste parfois de brefs instants encore un véritable problème local sans solution économique dans une approche globale. En 15 ans, les évolutions positives sont notables avec une accélération ces dernières années depuis la création de T EAU T O PHIL en 2017 : sur notre site internet, certains posts sont à replacer dans leur contexte de départ en 2017, y compris dans nos co-impulsions avec ICIDUMP.fr en exemple. Dire que cela pouvait apporter une amélioration devait est l’objet d’un « faire ensemble »; son développement économique par contre ne pouvait être co-porté avec des écovolontaires en milieu scolaire.

Sans aborder le rôle des forêts dans une période de changement climatique que la compétition d’espaces entre planctons et plastiques pourrait perturber dans les prévisions, c’est en co-portant ECOL’EAU-A-PATH durant l’année 2023 que préserver la santé de nos 2 poumons est apparu clairement vital tant pour la Terre que pour nous. Sans répondre à toutes ces approches globales, ramasser et stocker tout sans exclusion permet déjà d’agir bien en visant à offrir le meilleur sans exclusion.

Étiquettes: