Aller au contenu

A l’actu 40 – anticiper juin 2023

Avant fin janvier 2023, il nous faut « préparer bien et le mieux possible » mai-juin 2023 pour clore 4 ans de travail, transmettre l’envie et l’espoir de poursuivre tant à Toulouse qu’à Castelnaudary sur ce lien entre acteurs de l’éducation et acteurs de la santé pour eux : leur futur, c’est notre présent.

Un poster 2023 en A0 dans le hall du collège Maurice Bécanne à Toulouse ou à déchiffrer ICI en visuel à zoomer dans une démarche « valorisation & recyclage » de 2 posters 2022, l’un retenu à CARREFOUR PATHOLOGIE à Paris et l’autre offert aux 6ème REDESA à Grenoble.

Préambule : Si « Eviter, Réduire et Compenser (ERC) » se partage de plus en plus en approche RSE et CARBONE entre experts et citoyens, il nous est vital à titre associatif d’Anticiper fin juin 2023 en Mobilisant d’autres acteurs responsables et volontaires pour soutenir « L’océan, le DUMP et les poubelles de l’espoir », ce qui est depuis juin 2021 la vitrine de nos expositions d’oeuves artistiques et pédagogiques co-créées pour construire à l’école la ville de demain à partir de notre démarche STOP DUMP qui n’est une solution locale dans le champ mondial des possibles.

2 posters 2022 réunis en 1 pour mieux les partager et agir en 2023. Les lire ICI ou les parcourir au collège Maurice Bécanne à Toulouse.

Construire à l’école la ville de demain en rayonnant dans les commerces de proximité pour

  • -appréhender des gestes meilleurs
  • -impulser une économie locale plus respectueuse de l’océan
  • -supprimer les déchets abandonnés urbain ou sauvage pour l’océan
  • -soutenir par l’Art une démarche R&D exemplaire, longue et complexe de WASTE&HOPE à Vendôme en lien aussi avec RECUPLAST au Sénégal
  • -remercier en grand en 1m*2,5m des acteurs économiques de proximité sans les perdre ou en perdre
  • -lancer « 1,25 million par km2 en 2018 » en taille maxi (le 1er a été acheté par T EAU T O PHIL fin 2022 et sera livré en juin 2023 au collège Maurice Bécanne)
  • -envisager de gérer les avaloirs et le ruisseau qui coule à sec du collège sans rejet de DUMP pour la Garonne
  • -exposer des oeuvres 100% à base de recyclés créées en France et 100% recyclable en France
  • -aborder la complexité du recyclage, montrer ce qui existe, promouvoir le re-emploi, inciter à la réduction de TOUS les déchets…. aborder RSE, CARBONE, ERC, AERCM et ECM !
  • -permettre de construire des approches transversales afin de mieux vivre ensemble demain dans le respect de l’Océan, de la Mer, des Arbres et de la Terre… et permettre de commencer immédiatement !

Ccl n°1 : Construire à l’école pour permettre de construire.

Ccl n°2 : Construire à l’école la ville de demain.

Synthèse : Construire à l’école pour permettre de construire la ville de demain en visant une démarche locale associative reconnue « AERCM 2024 » autour de nos actions co-construites STOP DUMP dans les traces d’une démarche innovante annoncée pour les JO 2024 avec A Anticiper, E Eviter, R Réduire, C Compenser et M Mobiliser ou AERCM.

« Quand une porte se ferme, frappez à une autre ou attendez respectueusement devant en montant en pression sans débordement. Alors suivez le chemin de l’eau. Si la faille/brèche/ouverture est trop petite, travailler encore votre patience face au mur en regardant aussi l’horizon trouvé par l’eau. Ces sources de réflexions philosophiques et sociétales étant maîtrisées sur du temps long, n’oubliez jamais avant de passer à l’action que la pratique de l’apnée ou de l’escalade ne doivent jamais s’improviser en solo et que… revenir est essentiel pour progresser. » Theophil RAYLAFORT, le 11/01/2023

.