BIODIV2020 – 25 contributions T EAU T O PHIL sur les 25 questions posées de BIODIV2020 !
- 5 thèmes – 25 questions…
- Pour vous T EAU T O PHIL a lu les 25 questions et a répondu aux 25 projets
- Pour nous, lisez nos 25 titres en réponses aux 25 questions
- Alors… vos 1ers commentaires sur notre travail.
- Alors … votre commentaires sur notre 25ème contribution.
- Nos 25 contributions avec nos 6 contributions « prioritaires »
NB : 23/01/19, les différents liens vers les différentes propositions de l’association T EAU T O PHIL ne sont plus actifs vers nos contributions. Ils renvoient tous sur le même site de la synthèse du plan d’actions. Pour les consulter dans l’immédiat, n’hésitez pas à nous solliciter à contact-t-eau@t-o-phil.fr
Qualité de vie et santé
- Q1/25 – Que vous soyez en ville ou à la campagne, estimez-vous qu’il y a suffisamment d’espaces naturels dans votre environnement quotidien et qu’ils sont faciles d’accès ? Sinon, que préconiseriez-vous pour améliorer la situation ?
- Faire ressurgir le dessous (contribution n°6/6 de T EAU T O PHIL)
- Q2/25 – Connaissez-vous les services rendus par la nature, notamment en matière d’adaptation aux effets du changement climatique (hausse du niveau des océans, tempêtes, inondations, cyclones…) ?
- Pour des atouts naturels et non des risques naturels
- Q3/25 – Pensez-vous que la nature et la biodiversité ont un effet sur votre santé ? Quelles actions devraient être mises en œuvre pour améliorer les bienfaits ?
- Instinctivement nous y croyons… mais l’expliquer est impossible par SMS
Produire et consommer
- Q4/25 – Êtes-vous prêt à produire ou consommer différemment et, si oui, à quelles conditions ? Quelles mesures d’accompagnement attendez-vous pour y parvenir ?
- Naturellement oui ! Plus d’encouragements à la différence et plus de contraintes à notre mode actuel de vie !
- Q5/25 – Pensez-vous nécessaire d’aider les agriculteurs à changer leurs pratiques et à adopter des méthodes plus respectueuses de la biodiversité, telles que l’agro-écologie ? Que proposez-vous concrètement ?
- Naturellement oui ! Des subventions pour une vente de proximité et non pour l’exportation !
- Q6/25 – Faut-il accompagner les entreprises pour qu’elles contribuent à la préservation de la biodiversité et à la gestion durable des ressources naturelles ? Si oui, comment ?
- Naturellement oui ! Valoriser le travail de la gestion à celui de l’investissement !
- Q7/25 – 80 % des déchets retrouvés en mer et sur le littoral proviennent d’activités humaines s’exerçant à terre et la grande majorité de ces déchets sont en plastique. Pour lutter contre ces pollutions qui nuisent directement aux espèces et aux habitats, quelles mesures mettriez-vous en œuvre ?
- Simplement le dire ! Et ouvrir les yeux sur le vide réglementaire du macro DUMP, du macro Déchet Urbain Migrant et Polluant !
- Q8/25 – D’après vous, comment la biodiversité peut-elle être source de développement économique ?
- En recherchant un équilibre financier à long terme et non immédiat ! Dans un cadre réglementaire appliqué avant de le renforcer !
- Q9/25 – Quelle est votre appréciation du cadre législatif et réglementaire actuel de protection de la biodiversité ? Rencontrez-vous des difficultés dans son application ? Que préconiseriez- vous pour l’améliorer ?
- Une bouée d’oxygène ! Ne la perçons pas ! Donnons lui le temps d’être appliquée ! Que biodiv2020 rectifie des erreurs externes !
Nature et territoires
- Q10/25 – Le déclin des insectes volants (y compris des abeilles) et des oiseaux dans les campagnes sont des symboles de la crise de la biodiversité. Qu’en pensez-vous et comment proposeriez-vous d’agir face à ce constat ?
- Affligeant et consternant ! Face à l’exode rural de la biodiversité, augmentons celle des aires urbaines !
- Q11/25 – Que faut-il faire selon vous pour éviter la disparition des espaces naturels et agricoles (artificialisation des sols) ?
- Mais est-ce un mythe ou une réalité ?
- Q12/25 – Dans quels domaines vous semble-t-il urgent d’agir pour protéger la biodiversité près de chez vous ?
- Dans mon cadre urbain de vie urbain ! En gérant l’eau de pluie 100% à la source !
- Q13/25 – Comment la biodiversité peut-elle être un atout pour les territoires ?
- Déclarer la préservation de l’océan comme notre intérêt général prioritaire. Et valoriser la gestion à l’investissement !
- Q14/25 – Les outils à destination des élus pour agir sont-ils suffisants et adaptés ? Quels sont les principaux blocages et leviers pour favoriser l’action locale ?
- Joker !
- Q15/25 – Pensez-vous que l’État et les collectivités devraient créer plus d’espaces naturels protégés en France (métropole et outre-mer) ?
- Ne vivons pas à coté de la nature ! N’imposons pas des cimetières écologiques sans activité économique chez les autres !
Engager la société
- Q16/25 – Les connaissances relatives à la biodiversité sont-elles suffisamment partagées avec les citoyens et les décideurs ? Comment ce partage pourrait-il être amélioré ?
- Manifestement non. Peut-être en parler moins, mais la vivre au quotidien !
- Q17/25 – Les enseignements en école primaire, au collège, au lycée et dans l’enseignement supérieur prennent-ils suffisamment en compte la connaissance et les enjeux en matière de biodiversité ? Pourquoi ?
- Ne nous trompons pas ! (contribution n°5/6 de T EAU T O PHIL)
- Q18/25 – Individuellement et collectivement, comment faire en sorte que les citoyens s’engagent en faveur de la préservation de la biodiversité ?
- Que la préservation de la couleur de notre planète soit déclarée d’intérêt général ! (contribution n°2/6 de T EAU T O PHIL)
- Q19/25 – Quels engagements du quotidien seriez-vous prêts à prendre pour protéger notre patrimoine naturel ?
- J’agis sans problème, si… (contribution n°1/6 de T EAU T O PHIL)
- Q20/25 – Quelles sont, selon vous, les trois décisions prioritaires à prendre pour protéger la biodiversité française ?
- 1 Lutter contre le 7ème continent- 2 Agir sur le contexte légal- 3 Des actions immédiates pragmatiques efficientes … et rentables !
Action internationale
- Q21/25 – Que pourraient davantage faire les États et les organisations internationales pour assurer la protection des océans ?
- Au-delà de l’investissement ponctuel, le travail continu… en ouvrant les yeux à nos pieds ! (contribution n°3/6 de T EAU T O PHIL)
- Q22/25 – Quel rôle voyez-vous pour la France dans la lutte contre le braconnage et le commerce illégal d’espèces sauvages ?
- Joker 2 !
- Q23/25 – La France a-t-elle un rôle à jouer au niveau international pour protéger les derniers grands singes vivant à l’état sauvage, dans les forêts d’Afrique et d’Asie du Sud-Est ?
- Oui, mais autant pour les grands singes chez les autres que l’ours et le loup chez nous !
- Q24/25 – Sachant que la consommation en France de certains produits peut contribuer à la déforestation à l’autre bout du monde s’ils ne sont pas produits durablement (par exemple : huile de palme, bœuf, cuir, soja, cacao, bois tropicaux…), que seriez-vous prêt à faire pour lutter contre cette déforestation importée ? Quelles mesures mettriez-vous en œuvre ?
- En limiter leurs usages, taxer ces produits et développer d’autres économies.
- Q25/25 – Quelles autres mesures la France devrait-elle défendre aux niveaux européen et international pour lutter contre l’érosion de la biodiversité et mieux protéger les écosystèmes et les espèces ?
- Discours, action ou vérité ? (contribution n°4/6 de T EAU T O PHIL)